triangle_unique
triangle_unique
triangle_unique
triangle_unique
triangle_unique

L'établissement

Le projet d'établissement

Le projet d’établissement repose sur 3 axes principaux :

Un axe pédagogique avec comme objectif la réussite de l’élève et la mise en place d’une pédagogie personnalisée

Un axe éducatif avec un leitmotiv : Un élève = Un projet

Un axe relationnel avec comme objectif d’entretenir et développer des relations de proximité

IMG_2777 2nde TREMPLIN 5 lyceens DIPLOME BTS 3

Une histoire qui remonte à 1855

Niché au cœur d’un parc verdoyant de plus de 5 hectares, le Collège et Lycée des Chassagnes a traversé les siècles. Si au long de nombreux siècles, l’emplacement a été occupé par un prieuré de l’Ordre de Citaux, il n’ y a plus actuellement trace de cette présence si ce n’est par le caractère religieux de l’institution.

1855 : 1ère rentrée scolaire au pensionnat de jeunes filles tenu par les « Dames de Nazareth »

1902 : Bâtiment confisqué en vertu des lois contre les congrégations. Le bâtiment est devenu une véritable maison des réfugiés

1928 : le Diocèse de Lyon devient locataire des locaux. Première rentrée scolaire au Petit Séminaire

1977 : Naissance des Chassagnes. Collège et Lycée par la fusion des écoles Franco Canadienne-Gerson -Saint François de Sales

1986 : Ouverture du 3ème cycle avec le BTS Action Commerciale

2002 : Ouverture du centre de formation avec le BTS Action Commerciale et Force de Vente

2019 : Ouverture du BTS Services Informatiques aux Organisations et de Chassagnes Alternances pour l’apprentissage

 

IMG_6031

Le projet pastoral

« Influenceur » et totalement inscrit dans le projet d’établissement, le projet pastoral en son âme est fait de bienveillance, de confiance et d’espérance.

Des temps forts sont proposés à chaque niveau (Fête du 8 décembre; célébrations liturgiques, ateliers bibliques…) et aussi en lien avec le diocèse (Passage pour les 6ème, marche de nuit des 4ème/3ème; camp ski et prières et Pelé VTT fin août pour le Collège et le Lycée; rencontre lycéenne de Taizé, Pélé du Puy pour l’enseignement supérieur)

En 6ème et 5ème, une heure de catéchèse chrétienne est prévue dans l’emploi du temps. la démarche doit être volontaire et en accord avec les parents.

En 4ème, 3ème, Seconde Tremplin et Générale, tous les élèves participent à une heure de réflexion, généralement en demi-classe. Cette heure participe à sa façon et selon le cheminement propre de chacun et chacune à l’affirmation de la personne, de sa conscience et de sa liberté.

Ainsi éclairés,l’orientation, les choix de vie seront source de bonheur à partager.

N’est-ce pas la vocation de l’humain sur cette terre?

chapelle

Le Centre de Documentation et d'Information

Au carrefour des connaissances et des cultures du Collège/Lycée et Post-Bac, le CDI réunit l’ensemble des documents mis à la disposition des élèves de tout l’ensemble scolaire.

Sa position centrale dans l’établissement et ses horaires d’ouverture aménagés permettent à tous d’y accéder facilement.

Un point culture propose à tous une information sur les programmes des spectacles et les expositions présentées à Lyon et ses environs. En outre, la carte M’RA permet aux lycéens d’accéder à la presque totalité des sites culturels régionaux pour une participation modique.

cdi livres